Comment mesurer une fenêtre ?

Comment mesurer une fenêtre ?

4 novembre 2019 Non Par Pierre Millet

Avant de pouvoir profiter d’une nouvelle fenêtre, il convient de passer par plusieurs étapes et celle de la prise de mesure en fait partie. Pour ce faire, il faudra d’abord déterminer le type de pose que vous allez effectuer. Avec cet indice, vous pouvez facilement relever les mesures du tableau. Si vous souhaitez réaliser ce projet, nous avons préparé ce guide qui va sûrement vous aider à le réussir. Voici les détails.

À considérer

Avant de pouvoir effectuer cette mission sans encombre, il est important de maitriser les lexiques qui la concernent. Entre autres, il s’agit des composants du tableau de la fenêtre. En premier lieu, le tableau est l’espace qui est prévu pour recevoir la fenêtre. Maintenant, pour les composants, il s’agit du liteau (le mur le plus haut), l’appui (le mur en bas) ainsi que des deux murs verticaux. Pour l’encadrement de la fenêtre, c’est-à-dire la partie immobile, on l’appelle le « bâti ».

Pour prendre la mesure de la fenêtre, il faudra considérer trois points (le haut, le bas et le milieu). Par ailleurs, afin de ne pas se retrouver avec des fenêtres plus grandes que le tableau, il convient de relever les mesures les plus faibles pour les trois points.

Pour une fenêtre sans bâti

Ici, nous parlons de nouvelle fenêtre (où le bâti n’est pas encore en place) ou d’un remplacement de fenêtre qui doit faire l’objet d’un changement de l’ancien bâti. Ici, tout dépend du type de pose. Donc, pour une pose en tunnel, les mesures doivent être prises à l’intérieur du tableau, et ce, que ce soit pour la hauteur ou pour la largeur. Avec une pose en applique, la hauteur doit être relevée aussi à l’intérieur du tableau. Au niveau de la largeur, la mesure doit également être relevée à l’intérieur du tableau, mais l’épaisseur totale de l’isolation doit aussi être considérée.

En outre, pour une pose en feuillure, le prélèvement de la taille de la hauteur et de la largeur se fait avec la même méthode, mais la profondeur de la feuillure de la maçonnerie est également à relever.

Pour une fenêtre avec bâti

La pose d’une fenêtre sur un ancien bâti concerne généralement une rénovation. Ce qui signifie que vous n’avez qu’à relever les mesures de passage de la hauteur ainsi que de la largeur. Cela vous permet de faciliter votre tâche, mais cela peut aussi la compliquer parce qu’il peut être difficile de trouver une fenêtre adaptée à ce bâti.

Par ailleurs, la hauteur d’allège doit aussi être mesurée parce que c’est ce qui va vous permettre de prévoir la bonne hauteur de la poignée. À titre de rappel, notez que l’allège est la distance qui se situe entre le mur d’appui du tableau et le sol. De ce fait, le fait de la mesure vous sera d’une grande aide lors de l’achat des équipements qui accompagnent la fenêtre.

Dans le cas où toutes ces informations vous semblent difficiles à assimiler, il est recommandé de vous tourner directement vers un professionnel pour réaliser l’opération.