Comment relooker sa fenêtre en bois ?

Comment relooker sa fenêtre en bois ?

18 May 2020 Off By Pierre Millet

Vous souhaitez apporter un coup de jeune à vos châssis en bois ? Sachez que plusieurs idées de relooking s’offrent à vous. Mais la solution la plus simple et la plus efficace reste la peinture. En effet, le fait de peindre votre fenêtre lui assure une seconde jeunesse, mais cela permet surtout d’apporter de la couleur à votre aménagement. Si vous envisagez de relooker votre fenêtre en bois, voici comment il faut procéder.

Quel produit utilisé pour rafraîchir ses fenêtres en bois ?

La fenêtre en bois est la plus classique, mais aussi la plus prisée grâce à son aspect authentique et son bon rapport qualité-prix. Toutefois, le bois est un matériau qui exige d’être entretenu régulièrement et d’être traité correctement contre les moisissures et les insectes. Aussi, une structure en bois admet une grande variété de finitions et de coloris.

Mais avant de songer à repeindre votre fenêtre en bois, il faudrait réfléchir aux produits à utiliser : une laque acrylique ou bien la lasure. D’une part, la lasure est la meilleure solution si vous souhaitez conserver l’aspect originel de vos châssis en bois. Mieux encore, vous avez le choix entre une lasure incolore et celle avec pigments. L’avantage des pigments c’est qu’ils offriront un tout nouveau rendu esthétique à votre fenêtre tout en conservant son apparence originelle. Mais ce n’est pas tout ! La lasure permet de mieux protéger le bois des intempéries puisqu’elle est capable de pénétrer en profondeur la structure. D’autre part, la laque acrylique est à même de changer radicalement l’apparence de la fenêtre en bois. Cela vous permet de rendre originale et authentique la finition de votre menuiserie. Toutefois, au moment de l’achat, il faut choisir un produit respirant et perméable à la vapeur d’eau sous peine de voir le bois pourrir sous la couche de laque.

Les étapes pour peindre une fenêtre en bois

Pour peindre une fenêtre en bois, il faut commencer par préparer la surface en enlevant les battants et les joints. Ensuite, il est nécessaire de poncer la surface avec du papier verre ou du décapant. Si vous voulez procéder au décapage, il suffit d’appliquer le produit, de le laisser agir et de décrocher l’ancienne peinture au moyen d’un pistolet à air chaud. Ceci fait, il faudra appliquer la première couche de peinture en commençant par le cadre de la fenêtre puis par les feuillures des battants et les montants. Par la suite, passez à l’application de la deuxième couche et la laisser sécher convenablement avant d’appliquer la couche de finition. En tout cas, sachez que si vous avez choisi la laque acrylique, vous pouvez personnaliser votre fenêtre en optant pour la peinture dans la couleur de votre choix. De quoi donner un tout nouveau look à votre fenêtre en bois. Notez que les possibilités sont infinies. Dans l’idéal, pensez à relooker votre fenêtre de façon à ce qu’elle épouse parfaitement la teinte de votre façade ou de vos portes.