Pourquoi une fenêtre en bois nécessite-elle beaucoup d’entretien ?

Pourquoi une fenêtre en bois nécessite-elle beaucoup d’entretien ?

7 May 2020 Off By Pierre Millet

Le bois est un matériau noble qui est encore très utilisé actuellement pour la fabrication de fenêtres. Mais certaines de ses caractéristiques présentent parfois un frein pour les utilisateurs parce que dans la majorité des cas, il demande beaucoup d’entretiens. C’est la raison pour laquelle il est important de savoir choisir l’essence de bois à utiliser avant d’installer la fenêtre. Aussi, sachez que pour prendre une décision avantageuse, vous devez être en mesure de maitriser les propriétés du bois auquel vous allez recourir. Nous allons vous expliquer pourquoi les fenêtres en bois nécessitent autant d’entretien.

Caractéristiques d’une menuiserie en bois

Étant donné que le bois est un matériau qui est considéré comme étant intemporel, il peut à la fois offrir une touche de traditionnelle et de modernité en tant que fenêtre. Sa couleur chaleureuse et son esthétique incomparable lui permettent d’obtenir une place primordiale au niveau d’un bâtiment. C’est pourquoi il figure encore parmi les matériaux les plus prisés pour une telle occasion.

En tant que fenêtre, le bois possède des propriétés isolantes qui permettent d’obtenir un niveau de confort thermique optimal. Qui plus est, il est doté d’une durabilité très élevée, mais pour cela, l’utilisateur doit savoir choisir le type de bois qui sera capable de s’adapter aux caractéristiques climatiques de sa région d’habitation. Après, puisque le bois est un matériau écologique, il est dans le respect de l’environnement. Mais avec cela, il offre aussi une grande économie à celui qui l’utilise.

Pourquoi entretenir une fenêtre en bois ?

Tout comme pour le cas des autres matériaux, la menuiserie doit toujours être bien entretenue afin qu’elle puisse résister aussi longtemps que possible aux attaques qui l’attendent. En effet, puisque la fenêtre est souvent face à de rudes épreuves, elle mérite un entretien particulier. Et cela aura un impact à la fois sur sa durabilité et sur son esthétique.

Le soleil, l’humidité, les champignons, les insectes, le vent, le gel, le mouvement, etc. tout cela attaque la fenêtre en bois durant son utilisation. Et c’est toujours le cas, quels que soient les caprices de votre région. Cependant, le bois n’aura aucun mal à survivre à cela si la fenêtre est correctement entretenue. Mais pour cela, vous devez bien connaitre ses caractéristiques spécifiques et utilisés des produits d’entretien qui lui sont compatibles.

Comment entretenir une fenêtre en bois ?

Rien qu’en regardant votre fenêtre en bois, vous saurez immédiatement qu’il est temps de réaliser un entretien. Et les mesures que vous devez prendre dépendent entièrement de l’état actuel de votre fenêtre en bois. Dans certains cas, elle demande simplement un nettoyage et l’application d’un traitement contre les mousses pour préserver son état. En revanche, dans d’autres cas, vous devez procéder à un entretien approfondi qui peut même vous conduire à la rénovation de certaines pièces de la fenêtre.

Quoi qu’il en soit, il est important de savoir que les produits d’entretien, notamment les traitements pour bois, peuvent fluctuer en fonction de l’essence de bois utilisé. Ce qui implique que vous devez vous assurer que le produit est adapté votre fenêtre avant de l’appliquer.