Quels critères doit-on prendre en compte avant d’acheter une maison ?

Quels critères doit-on prendre en compte avant d’acheter une maison ?

31 janvier 2020 Non Par Pierre Millet

Avant d’acheter une maison, il faut prendre en compte certains points afin que vous puissiez y vivre convenablement. Il est indispensable que vous profitiez d’un important niveau de confort une fois que vous aménagerez dans votre nouvelle habitation. Voici les points à prendre en compte pour cela.

Vérifiez les réseaux et le toit

Notez bien qu’il est désormais obligatoire de faire un diagnostic électrique d’une maison de plus de 15 ans. Ce qui fait que l’installation électrique complète doit être vérifiée par un professionnel. Cela est aussi le cas pour le réseau d’eau surtout pour le fonctionnement. Il faudra aussi prendre en compte l’assainissement du bâtiment comme l’emplacement de la fosse septique ou la facture de vidange. À noter que cette intervention doit se faire tous les quatre ans en moyenne. Assurez-vous aussi que la toiture de la maison réponde encore aux normes vues les problèmes qu’elle peut causer en cas de dégradation. Il est alors indispensable de vérifier l’étanchéité de la couverture du toit ainsi que la pente qu’il présente. L’état de la charpente en bois ne doit pas être négligé afin d’assurer le confort et la sécurité des habitants. Cette intervention est à confier à un professionnel surtout qu’elle nécessite le soulèvement de la trappe.

Prise en compte des fondations et des gros œuvres sans oublier l’isolation

Vous êtes surement au courant qu’une simple fissure dans un mur peut changer beaucoup de choses à l’intérieur. Cela est aussi le cas si le problème se manifeste sur une fenêtre ou une porte. Si cela ne cause pas toujours des problèmes techniques, les vendeurs savent parfaitement que les fissures peuvent jouer sur le design du bâtiment. En outre, il faut admettre qu’une grosse fissure peut causer avoir des impacts sur le confort dans la maison. Pensez aussi à vérifier les murs porteurs ainsi que les murs de soutènement du bâtiment surtout si vous envisagez d’apporter des modifications à l’avenir.

L’exposition du bâti est aussi un point à ne pas négliger vu que le confort des habitants peut en dépendre. Vient s’ajouter à cela l’isolation thermique qui se base sur la consommation énergétique du bâtiment. Pour cela, l’intervention d’un professionnel en isolation est aussi vivement recommandée afin d’éviter les mauvaises interprétations. Mis à part cela, il ne faut pas négliger l’isolation phonique si vous ne voulez pas subir des nuisances sonores. Dans ce genre de situation, le même spécialiste en isolation thermique peut vous donner les bons conseils.

Les seconds œuvres pour terminer la visite

Effectivement, les secondes œuvres ne doivent pas être négligées lors de la visite d’une maison. On peut citer en premier lieu le revêtement extérieur que ce soit la peinture ou le crépi, mais aussi le bardage en bois. Viennent ensuite les problèmes d’humidité et d’étanchéité qui peuvent apparaître dans la maison. Ces problèmes se voient facilement vu qu’ils laissent des traces visibles sur les murs. Les autres points à vérifier concernent les menuiseries extérieures comme l’état des bois ou des verres. Enfin, il ne faut pas négliger le système de ventilation ainsi que le chauffage et la climatisation. Notez bien que le bâtiment que vous visiterez peut avoir une cheminée.